Enseignement supérieur

Enseignement supérieur

Les projets en enseignement supérieur, c’est quoi ?

Le projet enseignement supérieur est un projet d’éducation par les pairs au cœur des hautes écoles (HE), universités et Écoles Supérieures des Arts (ESA).

Le constat 

Quelques chiffres :

  • Entre 2019 et 2023, une Infection Sexuellement Transmissible (IST) comme la gonorrhée a subi une augmentation de 99% des diagnostics positifs (Sciensano, 2024) ;
  • En 2022,  les CPVS de Belgique ont admis 3287 victimes de violences sexuelles en un an (Institut pour l’égalité des femmes et des hommes, n.d.) ;
  • En 2023, UNIA a reçu 6706 signalements de discriminations (Unia, 2024)
  • En 2024, un tiers des adolescent·es européen·nes ont reconnu ne pas avoir utilisé de préservatif lors de leur dernier rapport sexuel (OMS, 2024)

 

Ces constats peuvent résulter d’une méconnaissance des jeunes de 18 à 30 ans sur les thématiques de la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (VRAS). En effet, il semblerait qu’ils/elles/iels n’ont pas toutes les clés pour faire des choix éclairés et qu’il est important de promouvoir la santé sexuelle de manière globale et positive ainsi que d’outiller et former les relais (pairs et professionnel·les).

Les objectifs

  • Améliorer le niveau d’information et renforcer les aptitudes des personnes de 18 à 30 ans en matière de VRAS et d’IST (dont le VIH et les hépatites)
  • Prévenir et réduire les risques en visibilisant la prévention combinée et les spécificités de certains publics
  • Développer et/ou renforcer les connaissances et les compétences des relais (pairs éducateurs et pairs éducatrices) en matière de VRAS afin qu’ils/elles/iels soient en capacité de sensibiliser les jeunes adultes/leurs pairs sur ces thématiques ;
  • Renforcer l’accès aux outils, services de prévention et ressources pour les publics cibles et relais en les rendant visibles sur nos parcours afin que les jeunes puissent y accéder plus facilement.

Les publics cibles et relais 

  • Les jeunes de 18 à 30 ans en FWB.
  • Les pairs éducatrices et éducateurs de 18 à 30 ans formé·es pour sensibiliser leur pairs.

Concrètement ?

O’YES intervient au sein d’établissements d’enseignement supérieur (hautes écoles, universités, Écoles Supérieures des Arts) sur l’invitation des autorités académiques ou de collectifs de jeunes (conseils étudiants, cercles, etc.). Dans un premier temps, O’YES organise identification des besoins des étudiant·es de l’établissement pour clarifier la demande et adapter les objectifs du projet. Ensuite, l’ASBL constitue une équipe de pairs éducateur·ices, issue des départements Paramédical, Social et Pédagogique ou de collectifs étudiants, qu’elle forme sur les thématiques de la VRAS en fonction des besoins qui ont émergé.

Par la suite, le projet peut évoluer en différents axes :

Parcours de sensibilisation

O’YES peut organiser, au sein de l’établissement d’enseignement, un parcours de sensibilisation à destination des étudiant·es de BAC1, dont les stands sont animés par les étudiant·es pairs éducateur·ices, initialement formé·es, les volontaires et stagiaires de O’YES et des partenaires associatifs locaux. De cette manière, une multitude de thématiques de la VRAS peuvent être abordées telles que les Infections Sexuellement Transmissibles (IST), la contraception, le consentement, les violences (sexuelles, conjugales, etc.), les attirances sexuelles et/ou romantiques, les préjugés ou encore les stéréotypes et discriminations.

Création de supports de prévention

Au sein des écoles de communication ou avec certains collectifs d’étudiant·es qui en font la demande, O’YES peut proposer son accompagnement et son expertise dans la création d’affiches de sensibilisation, de contenus pour les réseaux sociaux ou encore la création d’une campagne de sensibilisation complète. Ces différents supports de prévention, plus spécifiquement nos affiches, se retrouvent au sein d’un réseau cadre disposé au sein des toilettes de différents établissements scolaires.

Cellule safe

Certains collectifs d’étudiant·es, organisateurs d’évènements, cherchent à rendre leurs fêtes le plus sécure possible en proposant une “cellule safe”. Cette cellule a pour mission de lutter contre les violences sexistes et sexuelles et les discriminations durant les soirées. O’YES et ses partenaires peuvent proposer un accompagnement dans la mise en place et la formation des membres de cette cellule safe.

Milieu festif

Lorsque ce sont des collectifs de jeunes qui font appel à O’YES, c’est souvent dans le cadre de la vie festive. Ces collectifs cherchent des moyens de réduire les risques, de promouvoir la santé et de proposer un cadre safe (sécurisé) aux jeunes faisant la fête. Pour ce faire, O’YES les forme et les accompagne dans la mise en place de stands de prévention et dans l’organisation de leurs évènements. L’association met également à disposition des jeunes des outils ainsi que du matériel de prévention qu’ils/elles/iels peuvent utiliser tout au long de l’année.

En avril 2024, O’YES a rejoint le réseau “Safe Ta Night” avec notamment les projets Ça m’saoule (ULB) et Drink Différent (UCLouvain – Saint-Louis) co-portés avec l’ASBL Modus Vivendi. “Safe Ta Night” est un réseau rassemblant des acteur·ices de la réduction des risques et de la promotion de la santé en milieu festif.

Cadres de prévention dans les toilettes des campus

Depuis 2019, O’YES a créé le premier réseau de diffusion de prévention dans les toilettes des universités et hautes écoles. En effet, des cadres sont installés sur les portes intérieures des toilettes, mais également au-dessus des urinoirs. Dedans, on peut y trouver des affiches abordant toute une série de thématiques telles que le dépistage des Infections Sexuellement Transmissibles, le consentement, l’anatomie, le plaisir, la contraception ou encore les questions LGBTQIA+.

Les cadres de prévention sont présents sur les campus suivants : ULB Solbosch, ULB Erasme, HELB, HEFF, ECS, Umons, Henallux.

Groupes de travail thématiques

À la demande des étudiant·es, O’YES peut les accompagner dans la mise en place de projets tels que des cinés débat, des conférences ou encore des ateliers de sensibilisation autour de la VRAS.

Contact :  Raoul Thelen , Formateur/animateur  – raoul@o-yes.be – 0477/03 61 84