C’est quoi ?
O’YES, c’est quoi?
O’YES ASBL – Organization for Youth Education & Sexuality – est une organisation de jeunesse qui existe depuis 2009 et est reconnue actrice de promotion de la santé depuis 2017. Elle a pour mission d’informer les jeunes de 15 à 30 ans sur la Vie Relationnelle Affective et Sexuelle (VRAS) dans toute la Fédération Wallonie-Bruxelles via l’éducation par les pairs. L’objectif ? Leur permettre de faire des choix éclairés et devenir acteurs et actrices de leur propre santé.
Le constat
Au lancement de l’association en 2009, il manquait cruellement de prévention en matière d’Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS) dans les hautes écoles et universités. Qu’il s’agisse de contraception ou d’infections sexuellement transmissibles (IST), les jeunes étaient très peu informé·es. De plus, les structures ressources, telles que les centres de planning familial, étaient souvent mal connues ou sous-utilisées. C’est de ce constat qu’est née l’idée de créer une association dédiée à la sensibilisation sur les campus de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Fondée en 2009 sous le nom de SIDA’SOS, l’asbl a mis en place une méthodologie axée sur l’éducation par les pairs, avec un focus sur le VIH/SIDA. Rapidement, les thématiques abordées se sont élargies pour répondre aux besoins diversifiés des jeunes. Devenue O’YES en 2019, l’association informe désormais les jeunes de 15 à 30 ans sur toutes les questions liées à la vie relationnelle, affective et sexuelle. Ses interventions couvrent des sujets tels que le consentement, les violences sexistes et sexuelles, les questions LGBTQIA+ ou encore la pornographie.
Les objectifs
O’YES a pour objet de promouvoir la santé sexuelle auprès des jeunes de 15 à 30 ans de la Fédération Wallonie-Bruxelles, quel que soit leur genre, leur attirance sexuelle, leur origine, leur milieu socio-économique, etc. En prenant en compte les spécificités des publics cibles identifiées lors des récoltes des attentes et besoins.
Les publics cibles et relais
- Les jeunes de 15 à 30 ans de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
- Les (futur·es) professionnel·les de la santé et les partenaires en tant que public relais, afin d’avoir un discours commun auprès des jeunes.
Concrètement ?
O’YES est active toute l’année sur les milieux de vie (enseignement, festif, réseaux sociaux, communautaire) des jeunes et dans l’espace public en Fédération Wallonie-Bruxelles et propose différents projets via l’éducation par les pairs :
- Formations thématiques des (futur·es) pros
- Parcours de sensibilisation en universités, hautes écoles, écoles secondaires, mouvements de jeunesse, etc.
- Média Moules Frites (vidéos, podcasts et infographies)
- Campagnes de sensibilisation dans les transports en commun et sur les campus
- Supports de prévention (outils pédagogiques, brochures, affiches, etc.)
- Médiation culturelle
- Accompagnement de projets jeunes (événements, création d’affiches/outils, etc.)
Découvre nos projets en détail :
Reconnue comme :
– Organisation de Jeunesse en 2013
– Actrice en promotion de la santé en 2017 à Bruxelles et en 2023 en Wallonie
– Label EVRAS Jeunesse (Éducation à la Vie Relationnelle Affective et Sexuelle) en 2017
À l’initiative de :
– Les Stratégies Concertées EVRAS
Membre de :
– La Plateforme EVRAS
– Les Fédérations Bruxelloise et Wallonne de promotion de la Santé
– Le Comité de pilotage et d’appui méthodologique des stratégies concertées IST-SIDA (CPAM)
– Le GT campagnes de la Plateforme Prévention SIDA
– Le Conseil Consultatif de Promotion de la santé à Bruxelles et en Wallonie
– La RainbowHouse
– ENSC (european network for share contraception), O’YES – Louise-Marie Drousie est référente belge pour la contraception thermique
– La Plateforme Abortion Right