Creation de campagnes

Creation de campagnes

Lors des actions de terrain effectuées par O’YES, nous constatons un manque cruel de prévention et d’information auprès du public jeune (15-30 ans). La communication au sujet de la vie relationnelle, affective et sexuelle que reçoivent les jeunes est insuffisante. De plus, ce besoin d’information n’est, à l’heure actuelle, pas comblé par les moyens de diffusion habituels (médias classiques, campagnes de sensibilisation grand public, …). 

Les jeunes n’adoptent pas encore les attitudes adéquates en matière de prévention que ce soit en matière d’IST, de contraception, de consentement ou encore d’ouverture à la question du genre. Ils/elles manifestent ainsi un besoin en informations diversifiées qui prennent suffisamment en compte l’hétérogénéité de leurs pratiques.

Au vu de ce besoin et du manque de visibilité des campagnes de sensibilisation auprès des jeunes, O’YES a décidé de développer, en parallèle à ses actions de terrain, des projets de communication créés par et pour les jeunes ainsi que des réseaux de diffusion directement placés sur leurs milieux de vie. Cela fait maintenant plusieurs années que les jeunes ont la possibilité de concevoir des campagnes sur la santé sexuelle afin qu’ils/elles deviennent acteurs et actrices de leur propre santé.

Pour permettre une plus grande diffusion de ces projets, O’YES a décidé de créer un réseau inédit d’espaces de diffusion directement installés sur les milieux de vie des jeunes (et également auprès de la population en général). Ce réseau est constitué de différents éléments qui mettent en avant l’ensemble des projets créés par les étudiant.es et les partenaires de O’YES :

Cubes installés sur les campus étudiants et reprenant les visuels créés par ceux·celles-ci ;

Affiches diffusées par les étudiant.es dans les cercles, lors des soirées ou placées dans les toilettes ;

Bâches sur les chantiers des villes (les “Chantiers Solidaires”) ;

Supports numériques (spots radio et TV, écrans interactifs en milieu hospitalier et étudiant et site internet depistage.be).

Ces différents espaces de diffusion permettent de sensibiliser et conscientiser les jeunes aux thématiques de la santé sexuelle grâce à leur diversité et leur originalité. La multiplication des espaces de diffusion prévus dans le projet permettra de toucher un plus large public augmentant, de ce fait, leur efficacité. Un partenariat local pour s’assurer du bon état du réseau ainsi que du renouvellement des bâches et affiches est mis en place avec le centre de Planning Familial local, le service de santé et/ou les étudiant.es du campus.