Go To Gyneco !

Go To Gyneco !

Le projet “Go To Gyneco!”, c’est quoi ?

Go to Gyneco! est un projet par et pour les personnes lesbiennes, bisexuelles, pansexuelles & Co sur leur santé sexuelle. Il a été créé en 2017 par les associations Tels Quels et O’YES.

Le constat

Le projet Go To Gyneco! est né suite à plusieurs constats :

  1. Une invisibilisation des personnes lesbiennes, bies & Co dans les campagnes de prévention en santé sexuelle et dans la recherche scientifique.
  2. Une méconnaissance, tant de la part des professionnel·les de la santé que de personnes concernées, sur les risques de transmission d’Infections Sexuellement Transmissibles (IST) entre personnes ayant une vulve et donc sur la nécessité d’un dépistage.
  3. Une absence/sortie des parcours de soin par méconnaissance ou suite à des discriminations vécues.

Il en résulte alors une nécessité d’information et de sensibilisation des personnes lesbiennes, bies & Co afin qu’elles redeviennent actrices de leur santé, mais également de formation des professionnel·les de la santé afin qu’ils/elles/iels assurent une prise en charge et un accueil safer*. Et ce, pour assurer une meilleure santé globale des personnes lesbiennes, bisexuelles, pansexuelles & Co.

* C’est-à-dire respectueux, non discriminant et en connaissance des spécificités de santé des personnes lesbiennes, bisexuelles & Co.


Les publics cibles et relais

Go To Gyneco! est à destination des personnes lesbiennes, bisexuelles, pansexuelles & Co* et des professionnel·les de la santé (gynécologue, médecin généraliste, psychologue, etc.) ou de l’EVRAS.

* Le « & co » comprend tous les autres termes dans lesquels les personnes pourraient se reconnaître (butch, fem, gouine, queer, etc.).


Les objectifs

Les objectifs sont doubles :

  • Promouvoir la santé sexuelle des personnes lesbiennes, bies, pans & co afin qu’elles puissent faire des choix éclairés pour leur santé.
  • Visibiliser les communautés lesbiennes, bies, pans & co dans des espaces LGBTQIA+ et tout public.

Concrètement ?

Pour répondre aux objectifs, voici nos différentes activités et différents supports  :

  • Stands et ateliers de réduction des risques sur la santé sexuelle par et pour les personnes lesbiennes, bies & co lors d’événements festifs ou de parcours dans l’enseignement supérieur.
  • Formations à destination des professionnel·les : généralistes, sage-femmes, gynécologues, professionnel·les de centres de planning familial, de maisons médicales, des étudiant·es en médical, paramédical et social, etc.
  • Soirées de show drag et stand up appelées “Care Must Go On”, pour visibiliser ces communautés tout en les informant sur leur santé sexuelle.
  • Création d’une base de données de professionnel·les de la santé ayant des pratiques safer et lesbofriendly, recommandé·es par des personnes concernées et/ou formé·es par Go To Gyneco!
  • Site internet www.gotogyneco.be. Ce site permet aux personnes lesbiennes, bisexuelles & Co de recommander et/ou de demander des contacts de professionnel·les de la santé ayant des pratiques safer et lesbofriendly. On y trouve également des informations sur leur santé sexuelle, le consentement, la parentalité, etc. Par ailleurs, les pros de la santé peuvent s’y informer sur leurs spécificités de santé, les bonnes pratiques pour une bonne prise en charge, etc.
  • Deux brochures : une à destination des communautés lesbiennes, bies, pans & Co et l’autre à destination des professionnel·les de la santé.

Cécilia Goodman – Formatrice/Animatrice – cecilia@o-yes.be