Universités
Pourquoi ?
Ces dernières années, le nombre de personnes contaminées par les IST a considérablement augmenté et surtout auprès des jeunes. On peut également constater une méconnaissance des étudiant·es de l’enseignement supérieur en matière de santé sexuelle et, plus particulièrement, en ce qui concerne les IST (leurs modes de transmission, le dépistage, les traitements, … ) et ce, même dans les sections paramédicales, pédagogiques et sociales.
Au niveau secondaire, les élèves sont sensibilisé·es aux thématiques de l’EVRAS (Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle) par différentes structures telles que les CPF, les AMO, les PSE ou encore les CPMS, puisqu’en 2012 est sorti le décret rendant cette sensibilisation obligatoire. Cependant, il n’existe pas encore de plan EVRAS pour le supérieur. C’est pourquoi, O’YES a choisi d’intervenir dans les Hautes Écoles et les Universités.
Par qui ? Pour qui ?
O’YES forme les cercles et bureaux étudiants, centres d’actions universitaires, comités et conseils des étudiants, membres des kots-à-projet (KAP), etc. afin que ceux/celles-ci soient en capacité d’animer des outils pédagogiques à destination des étudiant·es de l’Université.
Quoi ?
En début d’année, O’YES propose aux étudiant·es une formation théorique sur diverses thématiques de la santé sexuelle (pose du préservatif, VIH/IST, contraception, anatomie et plaisir, préférences sexuelles et romantiques, identités de genre, …) ainsi qu’une formation pratique sur l’animation d’outils pédagogiques.
Le but est que ces étudiant·es puissent apprendre et assimiler des savoirs afin de les transmettre à leurs pairs; à savoir les membres de leur propre cercle, comité ou KAP mais aussi aux autres étudiant·es de l’Université. Les projets dans les universités de Bruxelles sont menés en partenariat avec Modus Vivendi, ASBL de réduction des risques liés à l’usage de drogues.
Comment ?
Les étudiant·es formé·es utilisent ensuite les savoirs acquis auprès de O’YES pour animer des outils pédagogiques, dans certains cas, lors d’un parcours de sensibilisation à destination des étudiant·es du campus.
Par la suite, ces étudiant·es sont chargé·es d’animer des stands de sensibilisation tout au long de l’année lors d’événements étudiants festifs organisés au sein de leur Université. Ils/elles deviennent alors ce qu’on appelle des “pair-éducateurs” et “pair-éducatrices”. Au fil de l’année académique, des projets spécifiques peuvent être mis en place à partir d’une demande des étudiant·es: création d’un nouvel outil de sensibilisation pour les stands sur une thématique précise, création d’affiches ou de vidéos, ciné-débat, etc.